La Route 66, c’est LE symbole de l’Ouest Américain et de la liberté ! Si vous prévoyez un road trip aux États-Unis, vous devez absolument conduire sur la route la plus célèbre d’Amérique du Nord. Je vous raconte aujourd’hui notre journée sur la Route 66, entre Las Vegas et Grand Canyon, en passant par Kingman, Seligman, et Williams.
Une journée sur la Route 66
Comme beaucoup de voyageurs, nous rêvions de parcourir la mythique Route 66, qui traverse 8 états américains, de l’Illinois jusqu’en Californie, sur 3 665 km. Elle fut la première route à relier la partie Est du continent nord-américain (Chicago) à la côte Ouest (Santa Monica) entre 1926 et 1985.
Aujourd’hui, de nombreux morceaux de cette route ont été abandonnés et remplacés par l’Interstate (autoroute). Heureusement, les associations de défense et les amoureux de cette route que je vous présente juste en-dessous ont réussi à la faire revivre : les motels, dinners et voitures vintage sont désormais de retour !
Lors de notre road trip dans l’Ouest Américain, nous avons parcouru une partie de cette route légendaire. Nous sommes partis de Las Vegas le matin, et nous avons emprunté la Route 66 de Kingman à la ville de Williams qui se situe à une heure de Grand Canyon. Notre road trip nous a ensuite mené à San Francisco, où nous avons passé quelques semaines chez des amis.
Le premier stop de la journée a été aux environs de Las Vegas pour admirer le barrage Hoover, situé à la frontière entre le Nevada et l’Arizona. Il est possible de voir le barrage gratuitement depuis le pont Mike O’Callaghan – Pat Tillman Memorial Bridge. Je vous recommande de vous y arrêter quelques minutes avant de reprendre votre chemin, c’est très impressionnant.
Que voir sur la Route 66 ?
Quelques heures plus tard, nous voici sur la Route 66 ! Nous l’avions aperçue dans de nombreux films, et plus récemment dans le dessin animé Cars. Ici, le temps semble s’être arrêté dans les années 50. Nous avons passé le reste de la journée à admirer le décor des magasins de souvenirs, à nous arrêter dans des restaurants vintage, à traverser des villes aux allures fantomatiques, ou à prendre des photos devant des paysages sublimes… Et à l’arrivée, nous avons profité du coucher de soleil sur le célèbre marquage « Historic Route 66 » au sol ! Un moment magique et inoubliable. Je vous présente ci-dessous mes plus beaux souvenirs.
Le Hackberry General Store
Dans la ville fantôme d’Hackberry, vous découvrirez le Hackberry General Store, une ancienne droguerie transformée en magasin et musée de la Route 66 par Bob Waldmire en 1992. Ce Monsieur a d’ailleurs un personnage à son effigie dans le film Cars. Ici, tout est vintage, de l’extérieur à l’intérieur : les vieux panneaux, les pompes à essence, les cartes postales, les voitures,…
Hackberry General Store – 11255 AZ-66, Kingman
Seligman
Seligman, c’est le symbole de la renaissance de la Route 66. C’est Angel Delgadillo, le barbier de Seligman, aussi nommé père de la Mother Road, qui s’est battu pour la sauvegarde de la ville et de la Route 66. Il est encore bien présent à Seligman : sa boutique est toujours ouverte, et vous pouvez même vous faire couper la barbe par ce célèbre monsieur. Sinon, vous pouvez simplement visiter ce lieu de légende et repartir avec un souvenir vintage et unique.
Delgadillo’s Route 66 Gift Shop – 22265 Historic Route 66, Seligman
Enfin, ne repartez pas sans avoir dégusté un milk-shake chez Delgadillos Snow Cap. Attention, les serveuses sont pleines d’humour…
Delgadillos Snow Cap – 301 AZ-66, Seligman
Le coucher de soleil sur la Route 66
Quelques minutes après Seligman, avant la ville d’Ash Fork et l’Interstate 40, vous pouvez admirer le célèbre marquage « Historic Route 66 » au sol. Lors de notre road trip, nous sommes arrivés à cet endroit au moment du coucher du soleil, et ce fut encore plus magique. Nous sommes restés là assez longtemps, à faire des photos et à profiter du moment présent. Nous avons ensuite dormi au motel Ash Fork Inn.
Williams
Dernière étape de ce road trip sur la Route 66 : Williams. C’est d’ici que part le train à vapeur pour le Grand Canyon. Si, à la dernière minute, vous souhaitez emprunter ce train, vous pouvez essayer d’obtenir des billets à la gare de Williams.
Malheureusement, lors de notre passage, il n’y avait plus de places. Nous nous sommes donc baladés dans la ville et avons pris un délicieux petit déjeuner au Anna’s Canyon Cafe avant de partir pour le Grand Canyon.
Anna’s Canyon Cafe – 37 West Railroad Avenue, Williams
J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir la Route 66 et vous aidera à préparer votre voyage. Je ne peux que vous conseiller de passer sur cette route, même quelques heures. Bien que celle-ci soit aujourd’hui touristique, elle garde toute son authenticité grâce aux personnes qui la font (re)vivre. N’hésitez pas à vous arrêter dès que l’envie vous prend, même au milieu de nulle part (en faisant attention bien évidemment). Avez-vous déjà visité la Route 66 ? Quelle partie de la route avez-vous visité ?
Leave a comment